La nouvelle MAJ Google risque-t-elle de bouleverser le SEO ?

13 mars 2019. Google annonce la mise à jour d’un des algorithmes du moteur de recherche sur Twitter. Ce phénomène est normal puisqu’il a lieu plusieurs fois par an. Mais quand les référenceurs le baptisent Florida 2, il y a de quoi réfléchir. Zoom sur le March 2019 Core Update.

Qu’est-ce qu’une mise à jour algorithmique importante ?

Dans son annonce, @searchliaison redirige vers d’anciens tweets sur les mises à jour. Ceux-ci informent que Google apporte des changements tous les jours. Certaines améliorations, comme Penguin ou Pigeon, sont ciblées et le moteur de recherche explique toujours leurs buts. Les webmasters peuvent alors réviser leur site et garder leur positionnement. Ce qui n’est pas le cas avec les mises à jour algorithmique importantes. Ces dernières touchent directement l’algorithme principal de manière à proposer un site web qui correspond ce que recherche l’utilisateur. En d’autres termes, Google interchange l’importance de ses indicateurs. Il est alors impossible de déterminer pour quelles raisons certaines pages et sites perdent ou gagnent du trafic.

Quel est le but du March 2019 Core Update ?

Le March 2019 Core Update a été présentée comme une mise à jour majeure. Cela est confirmé quand certains sites dégringolent dans leurs positionnements. D’où le nom Florida 2 donné par les référenceurs. La première mise à jour Florida, qui date de 2003, a bouleversé le SEO par la mise en place de filtres agressifs pour contrer le keyword stuffing. Cependant, le March 2019 Core Update ne cherche pas à sanctionner des sites mais plutôt à améliorer le classement de ceux considérés comme sous-évalués. Baptiser ce changement comme Florida 2 se révèle ainsi insensé surtout que la mise à jour n’affecte pas directement les mots-clés, selon les analytics.

Quid des pages déjà positionnés ?

Dans les jours qui ont suivi le March 2019 Core Update, le trafic a connu une grande fluctuation. Chose normale selon Google et ne devrait pas être un problème. En France, les sites les plus touchés par la mise à jour sont ceux parlant d’animaux, d’arts et loisirs, de jeux, de personnes et sociétén et les communautés en ligne. La baisse dans le positionnement et du trafic peut toutefois se présenter comme une pénalisation. Surtout quand votre site perd contre un autre qui cannibalise les mots-clés. Cependant, March 2019 Core Update cherche surtout à optimiser une page afin d’améliorer l’expérience de l’utilisateur et non le positionnement.

Que faire pour sortir toujours gagnant lors des prochaines MAJ ?

Il est certain que cette mise à jour, comme les autres broad core update, n’affecte pas des niches ni des liens spécifiques. Pour être ainsi sûr de ne pas perdre du terrain lors des prochaines mise à jour, il faut toujours penser à l’UX pour l’UI de son site. Une page qui se charge rapidement, car moins de pop-ups et de pubs, et qui a une bonne arborescence avec un design ergonomique a certainement plus de chance d’avoir un meilleur classement dans les SERPS. Aussi, pensez toujours à améliorer votre site car vos concurrents ne cesseront d’en faire autant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *