Les 3 meilleurs outils des référenceurs pour l’audit d’un site

Votre avez un site web et il est bien positionné, félicitations ! Toutefois, garder un bon classement peut devenir un parcours de combattant avec les changements fréquents. Il faut alors constamment surveiller l’état de santé de votre site web. Pour bien l’analyser et l’optimiser ensuite, munissez-vous des bons outils !

1. 1.fr, l’outil d’audit sémantique par excellence

Made in France, 1.fr vous propose un service d’optimisation rédactionnelle de votre site. Si vous souhaitez vous positionner sur une expression, cet outil est fait pour vous ! En effet, 1.fr analyse le champ lexical d’une page simulant à la manière d’un moteur de recherche. Il délivre ensuite un rapport qui permettra d’identifier si, oui ou non, ladite page est optimisée pour le mot-clé. Il en ressort quelques fois une autre sémantique hors-sujet qui rendent le contenu moins pertinent. 1.fr vous proposera alors d’autres termes pour les remplacer ou à rajouter pour que votre page soit plus riche et facile à évaluer pour l’algorithme de Google. Faire analyser votre site par cet outil est d’autant plus simple. Il vous suffit d’insérer l’URL de votre page et le mot-clé, et laisser 1.fr trouver les mots à ajouter dans votre champ lexical. L’outil va même jusqu’à vous trouver des idées de thèmes pour contenu !

2. SEO Quake, l’add-on qui analyse les indicateurs

Installé sur Google Chrome, Mozilla Firefox ou Opéra, SEO Quake vous fournit toutes les informations sur la popularité et la notoriété organiques de votre page. Il dégage en un simple clic tous les facteurs qui favorisent le positionnement. En plus de faire un diagnostic de votre page et de vous hisser dans les SERP, l’outil vous permet aussi de surveiller vos concurrents. En effet, SEO Quake permet d’observer facilement l’activité de ceux-ci sur les réseaux sociaux mais surtout d’examiner la densité de leurs mots-clés et le nombre de pages indexées. L’outil permet aussi au référenceur d’identifier les liens dofollow, indispensables pour le netlinking. Il vous sera alors facile d’établir une meilleure stratégie digitale et d’optimiser votre site. Les données sont d’ailleurs exportables au format CSV pour pouvoir faire un suivi et des analyses approfondies. Avec tout ce qu’il peut faire, SEO Quake est tout de même gratuit. Que demande le peuple ?

3. Woorank, pour un diagnostic complet de votre site

Woorank est l’outil de prédilection des référenceurs. Il passe en revue tous les critères à préconiser qui influent sur le référencement naturel d’un site. Il s’agit notamment du balisage sémantique : les méta-balises, les URLs mais aussi des backlinks. Avec l’augmentation exponentielle des utilisateurs mobiles, l’ergonomie mobile subit aussi un diagnostic. Woorank aussi l’activité sur réseaux sociaux pour analyser la notoriété. Après audit, l’outil dégage ensuite les points forts et points faibles. Accroître la visibilité du site sur les moteurs de recherches devient alors un jeu d’enfants comme le rapport énonce déjà le travail à faire pour cela. Le seul hic de cet outil est au niveau de l’analyse sémantique. Il faut payer une somme assez onéreuse pour avoir le beurre et l’argent du beurre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *