Qwant lance son concours SEO

Un nouveau type de concours SEO

Le moteur de recherche Européen Qwant, dont le principal argument est la protection de la vie privée de ses utilisateurs, s’est livré fin 2019 à une bien curieuse innovation : Lancer un concours de positionnement.  Ce concours, richement doté (50K€), consiste à récompenser 5 participants qui arriveront à positionner leur site dans les premières positions du moteur sur la recherche “Qwanturank” à la fin du concours, fixée au 3 juin 2020.

L’innovation ici ne réside pas dans la création d’un concours SEO : les plus anciens ont déjà connu les concours “SERP” , “loupanthere”, “mangeur de cigogne”, “sentimancho”, ou plus récemment “Smartphone pliable”.

Ce qu’il y a de nouveau ici est que le concours est lancé par le moteur de recherche lui-même; et ça, c’est une première. Les précédents ont été lancés principalement par la communauté SEO elle-même, parfois par des éditeurs de plateformes, parfois par des prestataires de service de Netlinking … mais un concours SEO lancé par le moteur lui-même, personne ne l’avait jamais vu.

Pourquoi Qwant lance-t-il ce concours ?

Une opération de communication ?

La question peut se poser. Le moteur Qwant manque cruellement d’utilisateurs. Il ne représente encore qu’une goutte d’eau sur le marché du Web Search, et doit faire parler de lui pour avoir une chance de survivre. Ce concours serait-il pour lui une campagne de comm’ ? Non, car la cible d’un concours SEO, ce n’est pas le grand public, loin de là …

Une opération de séduction vers le monde du Search ?

Peut-être. La communauté SEO est assez critique avec Qwant : on lui reproche de ne pas être pertinent, on conteste ses chiffres, on l’accuse de se reposer entièrement sur Bing, on reproche leurs choix de communication …

Ce concours pourrait-il avoir été créé pour se remettre cette communauté dans la poche ? C’est une possibilité, mais à priori à exclure : le moteur n’a au final pas besoin de l’approbation de cette communauté qui, au final, n’influence aucunement le grand public sur le choix à opérer en matière de moteur de recherche.

Un objectif de perfectionnement ?

La réponse est Oui. Les moteurs de recherche cherchent à évoluer vers de plus en plus de pertinence; pour ça, soit ils se basent sur leurs ressources internes (développeurs, statisticiens, ingénieurs, etc. ), soit ils utilisent les SEO qui, de nature, cherchent à éprouver les limites du système. En analysant leurs pratiques, les algorithmes évoluent vers plus de précision.

Sauf que … Qwant est un désert; quasiment aucun trafic, donc aucun réel enjeu de positionnement n’existe pour ce moteur. Il fallait donc inciter les SEOs à se pencher sur ces algorithmes, c’est chose faite avec Qwanturank et ses 50 K€ de dotation.

C’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens

Rendez-vous début Juin donc pour les résultats du concours Qwanturank, et dans les mois qui suivront pour voir si Qwant a atteint son objectif : Améliorer la pertinence de son moteur de recherche pour, qui sait, concurrencer Google ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *