SEO : les outils de suivi de position

Un référenceur digne de ce nom se soucie toujours de la bonne santé de son site. Par conséquent, il fait appel à divers outils pour l’aider au quotidien. Les outils de suivi de position servent à analyser les mots-clés sur lesquels un site est positionné. Ci-après les meilleurs d’entre eux.

SEMRush, pour devancer la concurrence

SEMRush est un outil concurrentiel privilégié par les agences SEO pour suivre la position des mots-clés. Il collecte et analyse les données concernant l’expression ciblée depuis les différents moteurs de recherche. L’outil présentera ensuite les résultats sous forme de graphes pour une facilité de compréhension. Le rapport de SEMRush comporte le volume de recherches mensuelles du mot-clé, les estimations sur les campagnes Adowrds de vos concurrents sur l’expression et une comparaison entre votre site et celui de ces derniers. Il vous permet aussi de déterminer le champ lexical sur lequel votre site est déterminer et apporte des solutions pour la révision de celui-ci et la stratégie de création de contenus.

Positeo, pour identifier sa position sur Google

Positeo est un service gratuit qui vérifie le positionnement de votre site sur Google pour une expression clef. C’est donc un outil de suivi de position ordinaire et assez limité avec tout juste la possibilité de faire une requête pour un seul mot-clé. Le défaut de la gratuité certainement, car l’outil est effectivement gratuit. Cependant, Positeo a l’avantage d’être connecté à plusieurs datacenters et d’être accessible sur mobile. Il y a également tout un intérêt à l’usage de cet outil comme il permet d’identifier les contenus dupliqués en présentant les sites qui pourraient avoir copié vos articles.

Lighting SEO, pour connaître son classement mobile

Lighting SEO est un outil qui a l’avantage sur les autres du fait qu’il analyse également les positions des sites sur Google mobile. En effet, la plupart des outils proposent un suivi de position principalement sur desktop. Ce qui peut rendre vos données erronées en sachant que 54% du trafic Internet provient aujourd’hui des mobinautes. Un autre point fort de Lighting SEO est la conservation de l’historique des positions Google depuis votre première utilisation. Vous pouvez ainsi visualiser et comparer les évolutions de celle-ci et analyser l’impact de vos stratégies de référencement naturel.

Monitorank, pour un suivi au-delà des moteurs de recherche

Monitorank est un outil très fonctionnel. Il propose, sur base de mots-clés, un suivi de position sur les SERP mais également sur d’autres plateformes comme Pages Jaunes ou Amazon. De plus, l’outil vous permet de vous comparer à vos concurrents en ajoutant tout simplement leurs sites. Un graphique très facile à lire vous permettra d’observer les évolutions périodiques de vos positionnements respectifs. Ce qui aussi séduit les référenceurs chez Monitorank est la possibilité d’analyser une page ou un domaine pour cerner son champ lexical et la concurrence afin d’optimiser les requêtes. Un budget de 5 euros pour le suivi de 100 requêtes sera dès lors amplement suffisant. De plus, un e-mail d’alerte vous sera envoyé à la moindre fluctuation de vos mots-clés. Monitorank a effectivement tout pour plaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *